Actualités - tout

Alors qu’une commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a été lancée en début d’année, état des lieux des enjeux et des propositions de la CFE-CGC.

La réunion du 24 avril du conclave retraite a été consacrée à la question de la retraite par capitalisation, dont l’application divise les partenaires sociaux.

Invité par le Groupe Alpha lors d’une conférence sur les transformations du monde du travail, François Hommeril a critiqué les ordonnances Macron et alerté contre la perte de compétences entrainée par l’IA et le manque de considération pour l'emploi des seniors.

À l’occasion de la journée des référents fédéraux IA, deux représentants de l’ANACT ont présenté un jeu de plateau et un jeu de rôle aux participants, afin de mieux appréhender l’impact de l’IA sur le dialogue social.

Le Comité National de la Biodiversité (CNB), dont fait partie la CFE-CGC, a publié en avril un rapport sur la mobilisation des entreprises et des acteurs financiers sur les enjeux de biodiversité.

La réunion du 17 avril portait sur le financement du système de retraite de la protection sociale. Un sujet qui sera également abordé par les partenaires sociaux lors de la séance du 24 avril.

Sur fond de revendications salariales, le mouvement social dure depuis 14 semaines sur divers sites du géant de la défense et de l’aérospatial (44 000 salariés en France). La CFE-CGC et l’intersyndicale en appellent à un nécessaire rééquilibrage des richesses.

Président du syndicat CFE-CGC Chimie Dauphiné Savoie, Jean-Claude Garcia décrypte la reprise de l’usine chimique de Pont-de-Claix (Isère) et dresse un état des lieux alarmant de la filière chimie en France.

Dans le cadre du troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3) prévoyant un ensemble de 52 mesures, la CFE-CGC fait valoir ses analyses afin de prévenir les impacts sur le monde du travail.

Une clause de mobilité permet à l’employeur la possibilité de modifier, pour des raisons de service, le lieu habituel de travail du salarié sans qu’il puisse s’y opposer en invoquant une prétendue modification de son contrat de travail

Le 2 avril 2025, la CFE-CGC a organisé à Nantes un colloque autour de l’égalité des chances. Une soirée marquée par divers témoignages et une volonté affirmée de faire évoluer les mentalités, en particulier dans le monde professionnel.

Outre la présentation d’un rapport de la Cour des comptes sur l'impact des retraites sur l'économie, la réunion du 10 avril a permis aux délégations restant à la table de négociation de présenter une nouvelle feuille de route pour la suite des travaux.
Vidéos
L’égalité professionnelle en Europe, on en parle ?
Malgré quelques avancées, les inégalités salariales, les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes persistent. Il est impératif de consolider cet acquis et d’intensifier les actions qui s’attaquent aux causes de ces inégalités afin d’évoluer vers une société plus juste. Plus que jamais, la CFE-CGC est engagée sur ces combats.
Invité par le Groupe Alpha lors d’une conférence sur les transformations du...